juin 2006 Archives

jeudi 29 juin 2006 12:58

Mesdames et Messieurs les Députés : votez contre DADVSI

banniere FFII


Cette bannière est là pour demander aux députés, en particulier à ceux appartenant à l'UDF et à l'UMP, qui se sont à juste titre élevé contre la loi DADVSI telle qu'elle est présentée, d'aller jusqu'au bout de leur logique et de voter contre. Les logiques de partis pourraient en effet les pousser à s'abstenir alors qu'ils savent, pour l'avoir décortiqué, que le texte est mauvais.

Monsieur Cazenave a déjà annoncé son vote contre. Espérons que Messieurs Carayon, Bur, et les autres signataires d'une lettre ouverte au Président du groupe UMP suivront l'exemple. Idem pour les députés UDF.

Pour plus d'infos, ne pas hésiter à cliquer sur la bannière ci dessus.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

samedi 24 juin 2006 23:02

DADVSI : menaces sur nos libertés

Je ne télécharge jamais de musique, ni de videos. Pas le temps ni l'envie. Mais je suis très inquiet par la tournure que prend la loi DADVSI.

Dans un premier temps les députés ont profondément amendé le texte présenté par le gouvernement et obtenu un meilleur équilibre entre les intérêts des industriels et ceux des particuliers. Le Sénat, par ses amendements, a complètement retourné la situation et rendu au texte tous les aspects néfastes qu'il avait au départ. Voire l'a rendu pire.

Une commission mixte doit élaborer un compromis. Malheureusement tous les députés, y compris de l'UMP, qui avaient compris les dangers des MTP (ces fameuses mesures techniques de protection qui donnent aux industriels le droit de contrôler à distance nos ordinateurs sans que nous puissions y échapper) sont exclus de la commission. Peut-être le gouvernement ne craint-il en effet plus grand-chose en matière d'impopularité. Le parti majoritaire, peu soucieux en l'occurence d'incarner la rupture, a trouvé le moyen de mettre sur la touche ses membres les plus courageux et les plus soucieux de l'intérêt général

Autant dire que les Vivendi, Microsoft et consorts risquent bien de sortir grands vainqueurs de cette affaire. Les perdants ? Nous tous, les particuliers et entrepreneurs utilisateurs des nouvelles technologies. Nous perdrons en liberté et en indépendance, individuellement et collectivement.

Michel Rocard (député européen PS) et Bernard Carayon (député UMP) viennent de publier un article dans le Figaro qui explique très clairement ce qui se joue à travers l'adoption de ce texte de loi. Le titre de cet article est on ne peut plus explicite : « L'encodage des œuvres numériques, un nouveau Big Brother ? »

Voici leur conclusion :

Ce qu'illustrent les combats actuels autour de l'appropriation des méthodes intellectuelles et algorithmiques, brevets logiciels et MTP confondus, c'est l'émergence de l'interopérabilité comme un principe fondamental du droit de l'ère numérique, comme la liberté de parole et d'association l'ont été dans le passé pour la réalisation d'une société moderne, dégagée des féodalismes. L'Assemblée nationale l'avait compris, et cette décision avait été saluée bien au-delà de nos frontières.

Alors que la Commission europénne doit réexaminer dès octobre la directive EUCD, ne sacrifions pas dans la précipitation notre indépendance culturelle et technologique. Le prix pour les artistes, la Nation dans son ensemble et la culture, serait fort lourd à payer.


Michel Rocard et Bernard Carayon sont annoncés à la table ronde politique des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre le 6 juillet à Vandœuvre-lès-Nancy. On y entendra aussi François Bayrou (UDF), Martine Billard (Verts), Frédéric Dutoit (PCF), Richard Cazenave (UMP), Christian Paul (PS)

Ces député(e)s, avec d'autres dont Christine Boutin, les députés communistes et verts, se sont signalés par leur compréhension des enjeux et leur indépendance vis-à-vis des industriels de la culture et du logiciel. Donc par leur souci de l'intérêt général.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

lundi 19 juin 2006 21:40

Monographie du village de Chennevières

C'est une des pages les plus anciennes de mon site, mais elle a toujours des visiteurs. Il s'agit de la monographie écrite par l'instituteur de Chennevières en 1886-1888.

Outre des renseignements topographiques, historiques et climatiques, on y trouve des indications intéressantes sur le mode de vie des habitants du village à la fin du dix-neuvième siècle.

J'ai passé mon enfance à Chennevières. Nous avons quitté le village en 1972 (j'avais 11 ans) et j'y suis revenu très souvent ensuite.

Depuis sept ans, et bien qu'habitant à moins de cent kilomètres, je n'y suis pas retourné. Et pourtant, tout ce qui concerne ce village, mon village, m'intéresse. Un correspondant qui y a passé sa jeunesse me disait son émotion en tombant au hasard d'internet sur la monographie.

Est-ce seulement l'attachement aux lieux de l'enfance ? Pas sûr. Une des particularités de Chennevières c'est son petit nombre d'habitants. À la fin des années soixante nous étions moins de cinquante, du plus jeune au plus âgé. Les téléviseurs commençaient à peine à faire leur apparition. Le passage des tracteurs rythmait déjà la vie du village. Mais à cette époque, il y avait aussi et surtout les allers-retours quotidiens des vaches¹. Pendant la moitié de l'année, bien sûr.

Un jour, je raconterai tout ça, et même mes bêtises de gosse, à ma nièce et mes neveux. En fait cet article était une sorte d'échauffement...

¹) pour les connaisseurs, les vaches de l'époque étaient des françaises frisonnes pie noir (FFPN). Elles étaient donc noires et blanches comme celles qu'on voit aujourd'hui dans les endroits où l'élevage laitier persiste, mais leur forme était différente. En effet depuis sont apparues les souches Holstein plus productives, mais plus anguleuses.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: meuse

samedi 17 juin 2006 11:43

Nom de domaine

Je viens d'acheter le nom de domaine bernadrian.net, avec un hébergement chez 1and1.fr. Je n'ai pas l'intention de laisser tomber l'hébergement chez Free, que j'ai depuis plus de 5 ans, mais ce nouvel hébergement me permettra, je l'espère, de créer un site dynamique sous phpgedview avec moins de limitations que celles imposées par Free.

PhpGedView permet de créer des bases généalogiques dynamiques en ligne : les visiteurs peuvent s'y inscrire, faire des modifications et des ajouts.

Dans un premier temps, je mets en ligne sur www.bernadrian.net la réplique de ce blog.

Pour en revenir au nom de domaine, c'était l'occasion, sans être une priorité. Maintenant qu'il existe, je commence à réfléchir à la façon de l'utiliser au mieux (Adresses mail, etc.).

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: autre

jeudi 15 juin 2006 22:09

Première installation d'Ubuntu

ubuntu

Un autre copain vient de me donner une machine dont il ne se servait plus (merci Daniel) : Pentium MMX 200 MHz, 128 Mo de RAM, disque dur de 4 Go. J'ai bien sûr formaté le disque et installé Ubuntu 5.10.

Ça a pris du temps, plus d'une heure, mais ça vaut le coup non ? J'ai pris la capture d'écran ci-dessus rien que pour les lecteurs (et les lectrices) de ce blog.

OpenOffice.org se lance dans des délais raisonnables et l'installation me laisse 2,17 Go de libre. Voilà de quoi me familiariser avec les applications graphiques les plus courantes avant les RMLL.

C'est vrai quoi, la ligne de commande c'est bien à condition d'en sortir de temps en temps...

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

jeudi 15 juin 2006 19:38

généalogie meusienne

Ces derniers mois, j'ai bien avancé sur la partie meusienne de notre généalogie. Les villages concernés sont surtout les suivants :

  1. Saulx-en-Barrois, commune de Saulvaux
  2. Ménil-la-Horgne,
  3. Saint-Aubin-sur-Aire,
  4. Chennevières,
  5. Oëy,
  6. Morlaincourt (dans une moindre mesure),
les trois derniers villages forment la commune de Chanteraine, près de Ligny-en-Barrois.



Les patronymes principaux sont :
  1. PICARD
  2. BELLON
  3. MAISON
  4. RICHALET
  5. CAILLOTEL
  6. CAUSSIN
  7. LALLEMENT
  8. HANNEL




Pour en savoir plus

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: genealogie, meuse

mercredi 14 juin 2006 23:12

sitecopy et nanoblogger : le couple d'enfer

Nanoblogger permet de rédiger les articles en local. Un script les compile ensuite pour les mettre en forme toujours en local.

Au bout d'un moment, ça devient pénible de recharger la totalité du blog sur le site pour chaque nouvel article. À plus forte raison après une retouche cosmétique.

Le complément indispensable de Nanoblogger c'est sitecopy. D'une seule ligne de commande :
sitecopy --update le_blog
les fichiers nouveaux et modifiés sont mis en ligne, et seulement ceux-là. Rapide et efficace !

Pour la documentation de sitecopy, voir la page de manuel traduite en français, sur le site de Gérard Delafond.

Pour les détenteurs d'un site sur Free, voici un fichier de configuration .sitecopyrc 

site monblog
server ftpperso.free.fr
remote ~/monblog
local ~/monblog
username mon_login
password mon_mot_de_passe


Simple, non ?

Merci à Matthieu Moy, qui m'a filé le tuyau sur fr.comp.applications.emacs.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

mardi 13 juin 2006 21:27

Interview de Richard Stallman à PC Impact

Vendredi dernier, Richard Stallman était à Paris. Plus exactement devant Matignon où le premier ministre n'a pas voulu le recevoir malgré une demande préalable des associations pro-logiciels libres et anti DRM. Malgré aussi les plus de 160.000 signatures (dont la mienne) dont il était porteur contre la loi DADVSI.

À cette occasion, il a accordé une interview à PC Impact.

J'aime bien Richard Stallman. Je ne partage pas toutes ses opinions, ou plus exactement il ne partage pas toutes les miennes ;-) Mais c'est quelqu'un qui fait avancer les choses. Et j'apprécie qu'il prenne le temps de répondre quand on lui envoie un petit mot. Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, voir sa page personnelle.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

mardi 13 juin 2006 17:21

Matos, matos

J'ai un problème avec le matériel. Autant j'aime bricoler, essayer des modifications jusqu'à plus soif dans du code, autant j'ai la trouille dès qu'il faut ajouter une carte réseau ou un disque dur.

Un copain (merci à lui) m'a donné une machine presque complète (unité centrale, écran, clavier et souris) dont il ne se servait plus. Il ne manque que le disque dur. Je la fais tourner sans problème (y compris aller sur internet) avec un live-CD Knoppix, mais le temps est venu de lui mettre un disque. Et ... je n'arrive pas à me décider : 40 Go, 80 Go, quelle marque ?

Par contre, je sais très bien ce que je vais mettre dessus : une vraie Debian avec un noyau 2.6 que je passerais aussitôt en version testing.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

dimanche 11 juin 2006 20:16

Télédéclation : je l'ai faite quand même

Contrairement à ce que j'écrivais le 30 mai j'ai fini par télédéclarer mes revenus. Pas le choix : je n'avais pas fait la déclaration papier dans les délais. Voici la méthode que j'ai utilisée pour mettre en place la machine virtuelle java.

  1. Aller sur le site de Java :

  2. Télécharger le fichier binaire auto-extractible dans un répertoire créé à cet effet (dans son /home par exemple).

      mkdir java
      cd java
      
    


  3. Vérifier que le fichier est à sa place :
      ls
      
    


    On obtient

      jre-1_5_0_07-linux-i586.bin
      
    


  4. Rendre le fichier binaire exécutable, puis l'exécuter :

      chmod +x jre-1_5_0_07-linux-i586.bin
      ./jre-1_5_0_07-linux-i586.bin
      
    


    La machine virtuelle s'installe dans le répertoire java. Quand c'est terminé on obtient un sous-répertoire jre1_5_0_07 contenant lui-même des sous-répertoires dans lesquels on descend :

      cd jre1.5.0_07/plugin/i386/ns7
      
    


  5. Puis on utilise l'excellent explorateur de fichiers midnight-commander (mc) pour afficher à la fois ce sous-répertoire et le sous-répertoire ~/.mozilla/plugins (le point représente le répertoire courant) :

      mc . ~/.mozilla/plugins
      
    


  6. Dans le sous-répertoire jre1.5.0_07/plugin/i386/ns7 on sélectionne (oui à la souris ! du moins si on n'est pas en console) le fichier libjavaplugin_oji.so on clique sur Fichier en haut de la fenêtre puis Lien symbolique. mc propose de créer un lien symbolique dans ~/.mozilla/plugins pointant sur ~/java/jre1.5.0_07/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so . On accepte puis on quitte mc.

  7. Il ne reste plus qu'à démarrer, ou redémarrer, mozilla-firefox et à vérifier que la machine virtuelle fonctionne. Une page est prévue pour ça sur le site de java.


Concernant l'avant-dernière étape, on peut préférer se passer de midnight-commander et taper une seule ligne de commande :

  ln -s libjavaplugin_oji.so ~/.mozilla/plugins/
  

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

dimanche 11 juin 2006 14:54

Recherches en Corrèze

Alors que sur la Meuse et la Moselle, mes recherches progressent régulièrement, je n'ai jamais avancé au-delà de mes arrières-arrières grand-parents sur la Corrèze (familles NADIN-SANCIER).

Voici donc nos données corréziennes au cas où un cousin passerait par là et pourrait m'en dire plus :

arbre Nadin-Sancier

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: genealogie, correze

vendredi 09 juin 2006 22:07

Bosser les connections distantes

Premier essai de connection distante hier soir : juste un telnet (cracker passe ton chemin, j'ai changé le mot de passe sitôt rentré à la maison). Ça fait drôle de se connecter à distance sur sa machine. Sauf qu'une fois dans mon répertoire home, j'ai voulu ramener un fichier et là, comment on fait ?

Pas grave, l'important était de tester l'accès distant. Je me demandais si c'était possible derrière une freebox. La réponse est oui. Question de newbie, mais tant qu'on n'a pas la réponse...

En vue de la prochaine occasion je laisse tourner le démon ssh. Toujours procéder par étapes... Dans 30 ans je serai un gourou.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

mercredi 07 juin 2006 22:40

autre exemple avec screen et lifelines

En lançant screen avec l'option -x, on peut travailler sur la même application depuis deux terminaux différents. Dans l'exemple suivant, j'ai lancé lifelines en console :
screen llines arbre8
(arbre8 est le nom d'une base de travail)

Puis je vais le chercher depuis un xterm :

screen -x


Voici la version graphique présentant l'ascendance de Marie Richalet :



On retourne en console, et on a le même écran :
lqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqk
x                        Jean RICHALET [1674-] (253)                                               x
x                  Jean RICHALET [1707-1768] (50)                                                  x
x                        Agathe MUEL [-] (254)                                                     x
x            François RICHALET [1751-] (46)                                                        x
x                        Jean DUSAUX [1676-1737] (251)                                             x
x                  Marie DUSAUX [-] (51)                                                           x
x                        Claudine VARNESSON [-1737] (252)                                          x
x      François RICHALET [1772-1840] (47)                                                          x
x                        Didier DUSAUX [-] (48)                                                    x
x                  François DUSAUX [-1772] (43)                                                    x
x                        Jeanne DIDELOT [-] (49)                                                   x
x            Marie Anne DUSAUX [-] (45)                                                            x
x                        Jean THOMAS [-] (97)                                                      x
x                  Anne THOMAS [-] (44)                                                            x
x                        Anne ÉNARD [-] (98)                                                       x
xMarie RICHALET [1807-1892] (95)                                                                   x
x                        Jean LALLEMENT [1682-1766] (79)                                           x
x                  Nicolas LALLEMENT [1701-1781] (66)                                              x
x                        Marie TOUSSAINT [1677-1749] (80)                                          x
x            Claude LALLEMENT [1745-1815] (67)                                                     x
x                        Claude PARISOT [-] (1)                                                    x
x                  Marguerite PARISOT [1711-1783] (3)                                              x
x                        Anne LEMOINE [1664-1727] (2)                                           ++ x
tqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqu
x Choisissez une opération :             (pg 1/3)                                                  x
x  e  Éditer personne     u  Atteindre parents   %s Ajouter source      )  Déplac. bas             x
x  f  Atteindre père      b  Atteindre personne  %e Ajouter événement   #  N° enfants (o/n)        x
x  m  Atteindre mère      h  Ajouter comme con*  %o Ajouter divers      (1-9)  Atteindre enf*      x
x  s  Atteindre conjoin*  i  Ajouter comme enf*  x  Inverser 2 familles !g Mode GEDCOM             x
x  c  Atteindre enfants   r  Suppr. conjoint     tt Mode tandem         !x Mode GEDCOMX            x
x  o  Atteindre f/s aîné  d  Suppr. enfant       zz Atteindre           !t Mode GEDCOMT            x
x  y  Atteindre f/s cadet n  Ajouter personne    zi Atteindre pers      ?  Autres choix            x
x  g  Atteindre famille   a  Ajouter famille     (  Déplac. haut        q  Ret. menu principal     x
tqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqu
x *Il n'y a personne dans la base avec ce nom ou cette clé.                                        x
mqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqj


Au passage, la fonction "hardcopy" a permis de récupérer une copie écran de la console. On l'obtient en tapant :
C-a h

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

mercredi 07 juin 2006 19:26

lancer une application en console puis la récupérer en graphique

Un truc marrant avec screen :

lancer une application en console par exemple
screen debian-reference


qui permet d'afficher dans un navigateur texte (j'aime bien elinks) le Guide de Référence pour Debian (en français siouplait). Ici l'application est "debian-reference", mais ça peut-être "emacs" ou encore "emacs -f gnus"

puis
C-a d
pour détacher le screen de la console.

C-a signifie bien sûr "Contrôle a"

Enfin, depuis l'interface graphique (X) on lance un xterm dans lequel on tape

screen -r


et on récupère l'application ! Bien sûr ça n'a d'intérêt que pour les aficionados de la console qui ont besoin de passer en graphique de temps à autre.

Mais même si ça ne servait à rien, c'est le genre de truc qui m'amuse...

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre

mardi 06 juin 2006 22:05

Ci dessous une copie écran d'un de mes bureaux :



J'ai découvert les dock-apps à la Window Maker : ils s'intègrent à l'espace de travail ion3. On peut les voir en bas à droite de l'écran.

De gauche à droite :
  1. wmmemload qui renseigne sur les taux d'utilisation de la mémoire et du swap.
  2. wmfsm qui donne les taux d'occupation des systèmes de fichiers montés,
  3. wmmon pour la charge CPU
  4. wmbutton qui consiste en 9 boutons cliquables (soit 9x3 possibilités pour une souris à 3 boutons) pour lancer des applications. Le curseur de la souris étant positionné sur le premier bouton, on peut voir le choix qui est proposé : firefox, w3m et xterm.




Par ailleurs la barre de statut en bas à gauche (là ça n'a plus rien à voir avec les dock-apps, c'est géré par un script de ion3) donne la date, la charge CPU en chiffres, la charge réseau et le nom du bureau.

Posted by Bernard Adrian | Permanent Link | Categories: libre